/<souslasurface>

-Centre d'exposition d'Amos volet imprimé et performance / Diffusion web simultanée sur VOArt pour la même période.

Présenté du 07 au 29 août 2020

-VOArt Centre d'exposition de Val d'Or en collaboration avec Agence TOPO. Une production de l'ÉCART lieu d'art actuel.

Présenté du 06 décembre 2019 au 26 janvier 2020

-Galerie ELEKTRA, Complexe de Gaspé, Montréal

Présenté du 02 Mars au 6 Avril 2019

-Centre d'exposition Léo-Ayotte, Culture Shawinigan.

1er Juin au 16 Septembre 2018 avec Kevin Dubeau

//avantagenumerique.org/souslasurface/

/<souslasurface> est une installation interactive comportant des notions d’art web, de programmation et d'électronique qui explore le rapport entre l’activité numérique en ligne par rapport à la présence physique des utilisateurs à son origine.

Nous assistons depuis peu au déversement presque systématique de la somme du savoir et de l’expérience humaine en ligne. Une numérisation collective, qui maintenant tend clairement à devenir une seconde couche de réalité virtuelle juxtaposée en soit ; Un espace tout aussi légitime où les expériences et le savoir peuvent fleurir numériquement puis à leur tour, influencer le monde physique. 

 

En ce sens, un des exemples les plus pertinents est le projet d’encyclopédie universelle en ligne Wikipedia. Ce site gratuit, multilingue et libre de licence permet aux utilisateurs de partout dans le monde de consulter, d’éditer, de télécharger et d’utiliser le contenu librement. Une initiative collective en perpétuel changement, Wikipedia compte maintenant plusieurs millions de membres actifs et est considéré comme un des ouvrages de références les plus consulté du monde. 

 

C'est par le biais de plateformes numériques comme celle-ci que l’expérience humaine se vit désormais presque indissociablement sur deux niveaux: le plan physique et le plan numérique, ou virtuel. Le savoir et les communications sont désormais décentralisées et se déploient dans un mouvement de collectivité.

 

C’est au prisme de ce feedback que se trouve /<souslasurface>.

 

Ici, le spectateur est témoin d’une transposition physique de l’activité virtuelle en ligne: à chaque «clic» correspond un utilisateur actif sur le site Wikipedia. Ensemble, ils génèrent une «pluie » de données de l’autre côté de l’écran. 

 

Inversement, la présence physique en tant qu’observateur dans l’installation est numérisée et renvoyée directement vers le réseau en temps réel: à chaque spectateur est attribué un identifiant web qui laisse une trace sur internet et génère un «clic»  correspondant à sa visite.

 

Ce projet explore ainsi le rapport entre le signal numérique incessant par rapport à la présence physique des utilisateurs à son origine.

 

Nous entendons que le moniteur représente autant la frontière que le pont entre deux plans correspondants.

Volet virtuel de l'installation : www.souslasurface.net

Show More
Show More
Show More
Show More
Show More

Contribution virtuelle de Wikipedia en ligne :     BLANC    

 

Contribution virtuelle sur souslasurface.net :     JAUNE    

Contribution physique dans l'installation :            BLEU    

 

Webp.net-gifmaker (5).gif

Démonstration du logiciel gérant les données entre Wikipedia et l'installation :

''  La surface du moniteur représente autant la frontière que le pont entre deux plans correspondants. "